Logo_MoulinDemopratiques

Une action co-portée par l’UDMJC77 & la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne

Être citoyen c’est comprendre le monde qui nous entoure pour agir dessus et le transformer.

UDMJClogo_FDR77Emploi, dette publique, environnement, justice, sciences, éducation, laïcité, UnionEuropéenne etc. autant de sujets qui nous concernent tous au quotidien. Or, face à toutes ces questions, nous nous trouvons parfois bien seuls face à nos écrans et à la multitude d’informations qui nous parviennent en continu.

Comment peut-on alors s’approprier les choses, se forger une opinion, pour ensuite la porter et la défendre ?

En effet, si les décisions politiques s’inscrivent uniquement dans la lignée des préconisations d’une poignée d’experts ou de spécialistes, c’est l’équilibre démocratique qui est menacé. La démocratie n’a de sens que si l’on permet aux citoyens de faire des choix en conscience.

Tel est l’enjeu de notre démocratie aujourd’hui : renforcer le pouvoir d’agir de chacun.

Pour faire ces choix, se forger une opinion il convient de mettre les sujets en débat, d’oser prendre la parole et s’exprimer. Il convient de trouver des lieux et des espaces pour confronter des points de vue…

Dans cette perspective, un certain nombre d’acteurs du département agissent en proposant des rencontres, en animant des réseaux d’échanges de savoirs, en invitant des scientifiques à présenter leurs recherches… Aujourd’hui, nous pensons que ces démarches gagneraient à être rapprochées en renforçant leur visibilité et en stimulant la réflexion collective sur nos pratiques.

Le Moulin DémoPratique(s) se donne comme objectif de former une communauté de pratiques autour des questions de la prise de parole, de débat et plus largement de démocratie. En se donnant le temps de la construction collective nous pourrons :

  • Rassembler les acteurs du territoire
  • Partager nos expériences afin de nous enrichir mutuellement
  • Élargir notre visibilité en se dotant d’outils de communication
  • Proposer des formations et des outils
  • Développer des actions en coopération

Le Moulin DémoPratique(s) est ouvert à toutes les initiatives, à tous ceux qui veulent ouvrir des espaces de débat et questionner leurs pratiques, les partager, les faire évoluer ou encore les formaliser.

Cette démarche est soutenue par le Conseil Général de Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique de soutien aux réseaux d’éducation populaire.

Contacts :

Jonathan – UD MJC 77 – 01 60 93 03 13 – 06 43 15 05 22
Mathilde ou Aurélien – FDFR 77 – 01 64 64 28 21

lemoulindemopratique@gmail.com