cafes_scientifiques-300x225
“La démocratie nécessite la généralisation du savoir ”

La volonté de combler l’écart entre experts et citoyens et de lutter contre les obscurantismes est au cœur du projet que les MJC de Seine-et-Marne animent à travers les cafés des lumières.

En référence à nos philosophes du XVIIIème siècle, ces moments de débat œuvrent à la mise en réseau d’un dispositif de culture scientifique. Ils permettent de répondre aux questions d’une citoyenneté moderne posant les enjeux du développement scientifique, technique et industriel de la société.

Différentes actions d’information sur les enjeux du développement des sciences et des techniques sont menées depuis plusieurs années dans les MJC (Combs la Ville, Cesson, l’Uranoscope de Gretz-Armainvilliers, Torcy…) et se développent aujourd’hui sur tout le département.

Mais comment se déroule un café des lumières ?

Dans un cadre convivial, universitaires, scientifiques, habitants et grand public sont invités à débattre, à discuter d’objet de recherche et de questions d’actualité. Un animateur intervient comme modérateur et veille à assurer un échange permanent entre les préoccupations du public et les positions des intervenants. Certains soirs, des intermèdes musicaux et de spectacles vivants, permettent de ménager des temps de réflexion et de discussions particuliers.

lumieres_torcy

La MJC André PHILIP

A la frontière entre les bars des sciences et les universités populaires, il ne s’agit pas de conférences, de cours magistraux, il s’agit, dans une démarche d’éducation populaire de participer à l’autonomisation des publics et pour paraphraser le philosophe Bernard Stiegler «lutter contre le règne de l’ignorance, pour la valeur esprit ».

Les cafés des lumières sont coordonnés par l’Union départementale, tête de réseau des MJC en Seine-et-Marne, et soutenus par le Conseil Général 77.

Ateliers pratiques, scientifiques et techniques

En parallèle, dans certaines MJC des ateliers scientifiques et/ou technique pour enfants et/ou adultes existent. Ils ont pour but de comprendre et découvrir le monde qui nous entoure par des activités techniques et manuelles avec du matériel simple ou plus sophistiqué (machine à commande numérique, fabrication de jouets et de modèles réduits, apprentissage de techniques photographiques argento-numériques (labo. noir et blanc, initiation à la colorimétrie et à l’utilisation de logiciels de photo), ateliers dédiés à la M.A.O. traitement audionumériques, synthèse sonore, club d’aquariophilies (construction d’aquarium, apprentissage des éclairages, de la filtration, découvertes des milieux et espèces, constitution d’un biotope…), des clubs d’astronomie, des clubs informatique, multimédia…

Transversalité des pratiques

Dans les MJC, les activités scientifiques et techniques ainsi que les cafés des lumières, trouvent aisément leur place dans un croisement avec les disciplines artistiques (art et sciences, théâtre, production d’écrits…) et permettent à notre réseau une ouverture sur le monde scolaire à travers des modes de collaboration innovants, en particulier avec les écoles primaires et les collèges. Les MJC ont une carte pédagogique différente mais complémentaire de celle de l’école et s’inscrivent dans la formation toute au long de la vie.

→ Télécharger l’article du Parisien (PDF)
→ Télécharger l’article Seine et Marne Magazine
→Télécharger l’article du Bondy Blog
→Télécharger l’article du Parisien (02 mars 2013)

Saison 2013-2014

→ Télécharger la Plaquette de la Saison en Haute-Définition
→ Télécharger la Plaquette de la Saison en Basse-Définition

Septembre 2013
21 septembre, à l’Uranoscope de Gretz-Armainvilliers : Équinoxe d’automne et Fête chinoise de la Lune
27 septembre, à la MLC de Cesson : Le roman policier : Histoire, thème et perspective

Octobre 2013
11 octobre, à l’Espace Cordier (Le Mée) : Projection / Débat : « 93, La belle rebelle » –> REPORTÉ
17 octobre, à la MJC de Combs-la-Ville : Les gaz de schiste
18 octobre, à la MJC/MPT de Noisiel : Le mariage pour tous dans l’histoire récente du combat pour l’égalité des droits

Novembre 2013
8 novembre, à la MLC de Cesson : Le soleil à rendez-vous avec la lune : les aventures d’un chasseur d’éclipses et de météorites
11 novembre, à la MJC de Combs-la-Ville : Café Slam
15 novembre, à la MLC de Cesson : Débat sur Platon : « La perversion de la Cité commence par la fraude des mots »
15 novembre, au Sénart’café (37 avenue Charles Monier, Cesson) : Rencontre avec les écrivains de « Le bonheur, pauvre rengaine » (Sylvain Pattieu) et « Happé par Sempé » (Christophe Carlier)
16 novembre, à la MJC André Philip / Rhizome : Démocratie et votation spécial « jeunes » (17-25 ans)
23 novembre, à la MJC de Tournan : Pourquoi ça vole ? (7-12 ans)

Décembre 2013
8 décembre, à la MJC/MPT Victor Jara (Champs-sur-Marne) : La transmission dans la culture Hip Hop
12 décembre, à la MJC de Combs-la-Ville : L’armagnac
13 décembre, à la MJC/MPT de Noisiel : Identité et genre : être bien dans son corps
13 décembre, au Sénart’café (37 avenue Charles Monier, Cesson) : Rencontre avec l’auteur de « Trois grands fauves », Hugo Boris.
21 décembre, à l’Uranoscope de Gretz-Armainvilliers : Solstice d’hiver : A la découverte des étoiles de Noël, entre légendes et constellations

Janvier 2014
23 janvier, à la MJC de Combs-la-Ville : Les exo-planètes
25 janvier, à la MJC André Philip / Rhizome : Portrait de l’artiste en jardinier

Février 2014
7 février, à la MJC de Noisiel : Dans une ambiance conviviale, ouverte à toutes et à tous, la MJC de Noisiel et l’association Turbulences vous proposent de s’interroger et d’échanger sur la question du droit de vote des Étrangers.
7 février, à la MLC de Cesson : « la Cité Idéale », débat relatif à la citation de Spinoza « Nous appelons […] sujets [les hommes], en tant qu’ils sont tenus d’obéir aux règles instituées par la Cité, c’est-à-dire à ses lois. »
7 février, au Sénart’Café (Cesson) : Rencontre avec des écrivains sélectionnés par l’activité Un Livre Une Commune. Dont, ce jour : Station Rome de Vincent PIERI (édit. Mercure de France).

Mars 2014
28 mars, au Sénart’Café (Cesson): Rencontre avec des écrivains sélectionnés par l’activité « Un Livre Une Commune ». Dont, ce jour : Tango tranquille de Verena HANF (édit. Castor astral).

Avril 2014
7 avril, à la MLC de Cesson : « la Cité Idéale », débat relatif à la citation d’ Auroville « Peut-on imaginer une cité dont le but serait de donner à tous les hommes l’exemple de l’unité humaine quasi parfaite sans religion, sans nationalité et sans politique ? »

Mai 2014
22 mai, à l’Oreille Cassée : « 1984-2014 – Big Brother, mythe ou réalité ? », A l’époque d’internet, des réseaux sociaux, de la vidéo-surveillance, qui surveille qui? Faut-il s’en inquiéter? Ou le pouvoir d’information a-t-il changer de côté?

Laisser un commentaire