FONTAINEBLEAU / MJC DE FONTAINEBLEAU

MJC de Fontainebleau
Loisirs et Culture
6 rue du Mont-Ussy, 77300 Fontainebleau
Tél. : 01 64 22 09 98
e-mail :accueil@flc-mjc.asso.fr
site : http://www.flc77.net/
www.myspace.com/flcmjc

Présidente : Isabelle OLZENSKI
Directrice : Isabelle Morgado

 

Association de loi 1901 créée en 1963 affiliée au mouvement des MJC, installée à Fontainebleau, soutenue par la ville de Fontainebleau et le conseil général de Seine-et-Marne, Fontainebleau Loisirs et Culture développe, depuis plus de 40 ans maintenant un projet d’accompagnement et de médiation culturel à destination des habitants du sud Seine-et-Marne.

Cinq secteurs d’activités se déclinent au sein de l’association FLC, les secteurs Danse, Bien être, Musique, Culture et Loisirs, et Arts plastiques. C’est plus de 70 activités qui sont proposées au public de Fontainebleau et de ses alentours. L’association regroupe plus de 1500 adhérents, et met en place des projets d’accompagnement culturel dans un sens de formation, de création, et de diffusion.

La danse :
Les cours de danse occupent depuis plusieurs années maintenant le centre du projet de FLC. C’est grâce à un enseignement de qualité et à une pédagogie basée sur le projet collectif que chaque personne peut trouver un mode d’apprentissage adapté à sa tranche d’âge et à son niveau.

Au-delà de la formation des danseurs chaque enseignement repose sur un travail de création qui s’exprime lors d’une diffusion sur la scène du théâtre de Fontainebleau en fin d’année. FLC accueille par ailleurs des compagnies en résidence pour un travail de création dans son studio de danse.

La musique :
le projet musique de FLC se décompose comme suit :

  • Les cours ou la formation musicale
  • Les ateliers jeu en groupe
  • Les salles de répétitions
  • Les concerts

Ce projet a pour objectif de soutenir le développement des pratiques amateurs en favorisant la formation des musiciens. Il s’agit d’un accompagnement culturel liant formation, création et diffusion.

Les arts plastiques :
Forte d’une expérience de plusieurs années dans les ateliers d’arts plastiques l’association FLC met en place au centre de la MJC espace forum, une saison d’expositions des plus éclectiques. En lien avec les écoles primaires et maternelles du canton ces expositions permettent un regard élargi sur l’Art en proposant des visites accompagnées en direction des scolaires et des ateliers de production dans les classes.

Le projet associatif
L’assemblée générale du 29 janvier 2011 a pris connaissance du projet associatif pour la pérode 2011-2013 mis au point pour la première fois par toutes les composantes de l’association : CA, salariés, bénévoles, intervenants etc. Elles ont travaillé plusieurs mois au cours de réunions nombreuses sur les sujets proposés et ces échanges ont permis d’élaborer de nouvelles perspectives pour la maison.

Il offre une orientation plus précisément axée sur l’ouverture : ouverture dans l’espace, dans le temps, ouverture aux jeunes et surtout à ceux qui sont en difficulté, partenariat élargi avec les autres associations ou structures municipales… mais aussi sur des spectacles-maison plus nombreux orientés en direction de nos adhérents, les jeunes gens en particulier, et avec leur participation, qu’il s’agisse de théâtre, de concerts…

Activités proposées :

Allemand
Anglais
Arts plastiques
Art créatif
Art floral
Atelier d’écriture
Basse
Balades en forêt
Batterie
Batucada
BIA
Bridge
Chant
Chorale
Cirque
Couture
Cuisine
Danse classique
Encadrement
Espagnol
Eveil à la danse
Expression culinaire
Français
Guitare Gymnastique
Gymnastique sensorielle
Initiation à la danse
Initiation musicale
Italien
Kids english club
Langues des signes
Marche nordique
Modelage
Modern jazz
Multimedia
Œnologie
Patchwork
Peinture adultes
Peinture déco
Percussions
Piano
Porcelaine
Photo
Réfection de fauteuils
Salsa
Street dance
Stretching
Sophrologie
Théâtre
Yoga

 

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter le : 01 64 22 09 98

Laisser un commentaire