TORCY / MJC ANDRÉ PHILIP

MJC André Philip
Ferme du Couvent, 22 rue du Couvent, 77200 Torcy
Tél. : 01 60 05 14 69
e-mail : mjc.torcy77@gmail.com
site : www.mjctorcy.fr
site : www.rhizome-blog.fr/

Président : Martine Kourmane
Directeur : Thomas Jury

 

La MJC André Philip est née de la fusion entre la MJC de l’Arche Guédon et la MPT de la Ferme du Couvent (2003). La MJC André Philip est une association laïque d’éducation populaire, affiliée aux «MJC en Île-de-France – Fédération Régionale».
Une idée : replacer l’homme au centre de toute préoccupation, de toute action, de tout projet. Elle participe à la vie locale torcéenne et sa zone d’influence comprend le Val Maubuée et ses environs.

La MJC se compose de plusieurs secteurs : un Centre Social, une ludothèque, un pôle arts plastiques nommé Rhizome, un Espace Jeunesse et un secteur activités socioculturelles.

Rhizome
Pôle expérimental de création et de ressources en arts plastiques et visuels, lieu ressource de proximité soutenu par le Conseil général de Seine-et-Marne, la DDJS et la ville de Torcy. Il a pour mission de rendre accessible les arts plastiques et visuels et plus largement l’art contemporain. Il se donne comme axe prioritaire la jeunesse.

Café de Poche
Tout à la fois lieu d’accueil convivial et d’information de la MJC, mais aussi d’animation, café, cyber (seul point d’accès WIFI gratuit de la ville), c’est l’espace des interconnexions possibles entre les personnes et les projets. Le Café de Poche se décline en Café des Lumières, Café Photo, Cyber Café et reste ouvert à une programmation variée tout au long de la saison.

Mafalda
Mafalda, est un centre d’accueil pour le 6-12 ans qui, répond à un besoin de proximité et de souplesse et accompagne les enfants dans leur première approche des activités de loisirs et culturelles. Mafalda est un lieu où l’enfant est écouté et apprend le « vivre ensemble ».

La Fabriq’
La Fabriq’ est un lieu de résidence qui permet le soutien et l’émergence de projets artistiques. Elle crée un lien entre les artistes et les habitants.

La MJC propose également de nombreuses activités socioculturelles et accueille dans ses locaux une vingtaine d’associations et compagnies de danse ou de théâtre.

Il existe 5 temps forts au cours de la saison :

  • Tapages : novembre – décembre : manifestation et exposition des pratiques artistiques et culturelles de jeunes créateurs (18-30 ans).
  • Art contemporain dans la ville : janvier – février : carte blanche à des plasticiens qui s’approprient la problématique proposée pour la saison.
  • Rhizome fête sa nuit : mars – présentation des productions des ateliers de Rhizome et autres pratiques amateur d’atelier.
  • Itinéraires artistiques : mai – juin : présentation des « Itinéraires artistiques » des écoles, initiés par le pôle des politiques éducatives de la ville de Torcy.
  • S’exposer : juin – septembre : exposition des pratiques amateurs d’ateliers d’arts plastiques et visuels de Rhizome.

 

Activités proposées :

Aïkido
Anglais
Atelier d’art créatif
Atelier d’arts plastiques enfants
Atelier découverte arts plastiques
Atelier de danse pour adultes
Atelier de savoir sociolinguistique
Atelier initiation arts plastiques
Atelier ressources modèle vivant
Couture
Danse africaine
Danse contemporaine
Danse hip-hop
Danse Découverte des métiers artistiques
Dessin d’observation
Modelage, modèle vivant
Gravure
Groupe vocal
Guitare
Gym autrement
Gym stretch et posture
Gym tonic
Les Samedis « numériques »
Mieux lire, écrire et parler
Photographie argentique
Yoga

 

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter le : 01 60 05 51 63