TOURNAN-EN-BRIE / MALT

Maison des Arts et des Loisirs de Tous (MALT)
101 rue de Paris, 77220 Tournan-en-Brie
Tél. : 01 64 07 10 77
e-mail : klefebvre@malt77.org
site : www.malt77.org

Président : Patrice Maillot
Directrice : Valérie Ismael

 

En lien étroit avec les autres associations présentes sur le territoire de Tournan-en-Brie, la MALT (Maison des Arts et des Loisirs de Tous) s’engage pour offrir à tous l’accès aux pratiques culturelles et aux loisirs créatifs. Arts visuels, danses, arts de la scène, modélisme, généalogie… chacun peut trouver sa place à la MALT. D’ailleurs, déjà plus de 700 adhérents y pratiquent une activité.

Fondée en 1966 grâce à l’implication de Christian Marin, la MJC de Tournan prend le nom de Maison des Arts et des Loisirs de Tous en 1977. En septembre 2002, sous l’impulsion de son deuxième président, Daniel Devy, les activités de la MALT sont transférées dans les locaux de la Ferme du Plateau, rénovée en 2001 grâce à la municipalité, où sont réunies les activités liées à la jeunesse et à la culture (conservatoire, maison des jeunes, association de musiques actuelles).

L’action de toute l’équipe est animée d’une volonté d’inscrire durablement la MALT comme un des acteurs privilégiés de l’animation culturelle, ludique et artistique de Tournan-en-Brie en partenariat avec la municipalité, le Conseil général de Seine-et-Marne, l’Union départementale des MJC de Seine-et-Marne et la Fédération régionale des MJC en Île-de-France.

Ouverte à tous, la MJC de Tournan-en-Brie veillera à demeurer un espace de convivialité, d’échanges, de débats et d’épanouissement aux travers d’activités et manifestations diverses. La MALT au-delà de son activité dans les locaux de la Ferme du Plateau, oeuvre également au coeur de la Ville et au plus près des citoyens. De même, les échanges culturels et artistiques avec d’autres structures associatives locales et extérieures initiés jusque là seront développés afin, d’une part, accroître l’offre de manifestations et d’activités et d’autre part, valoriser l’action des différentes structures associatives.

Actions sur le long terme :
La MALT souhaite mettre l’accent sur les pratiques artistiques et culturelles qui favorise la transversalité entre les arts de la scène et les arts visuels par la création.

Activités phares, temps forts, festival, «spécialité» ou thématiques :
Les activités de danses sont les plus fréquentées et la diversité des cours proposés, ainsi que le niveau général des ces cours est en constante progression. Par ailleurs les secteurs tels que le théâtre et les arts visuels sont développés. La spécificité de la MALT est de tracer un pont entre ces secteurs en mettant l’accent sur les créations réunissant les ateliers théâtre, danses et arts visuels présentés lors des spectacles de fin d’année.

Activités proposées :

Aquarelle
Arts de la scène
Arts du Cirque (6 – 10 ans)
Arts Visuels
Atelier de création de conte musical (10 – 14 ans)
Atelier de création spectacle danse & théâtre
Atelier « troupe »
Bicross (BMX)
Bulles d’arts
Cinéma d’animation :
de la marionnette au film
Danse
Danse contemporaine
Danse de salon
Danse orientale
Dentelle aux fuseaux
Dessin et peinture
Eveil à la danse (4 – 6 ans)
Eveil artistique (4 – 8 ans) Eveil au théâtre (4 – 8 ans)
Eveil corporel (à partir de 3 ans)
Forme et bien-être
Généalogie
Gymnastique
Gymnastique douce
Gymnastique d’entretien
Hatha yoga
Hip-hop
Initiation au théâtre
Initiation jazz (7 – 9 ans)
Jazz
Loisirs créatifs
Mains dans la Terre
Modélisme
Patchwork
Salsa
Scrapbooking
Théâtre

 

Pour obtenir davantage d’informations, merci de contacter le : 01 64 07 10 77