Depuis Septembre 2014, l’UDMJC 77 est relais départemental des Juniors Associations. Nous accompagnons les porteurs de projet dans leurs démarches et nous transmettons  les demandes d’habilitation à la commission nationale des Juniors Associations.   

logo_ja

« Le Relais Départemental est l’interlocuteur des jeunes et de toute personne souhaitant s’informer sur les Juniors Associations. Il a un rôle de conseil et d’accompagnement dans les démarches des jeunes. Il établit les contacts nécessaires avec les acteurs locaux, afin de favoriser la réussite du projet de la Junior Association. Il engage le Réseau National des Juniors Associations dans la demande d’habilitation que lui transmettent les jeunes. Il établit, avec eux, un plan d’accompagnement adapté à leur projet et aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer. » – Réseau National des Juniors Associations.
  • Junior Association, kezako ?

Vous avez moins de 18 ans et vous êtes motivés pour passer à l’action ? N’attendez plus, créez votre Junior association !

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif vous permet ainsi de vous regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet. Vous êtes passionnés de danse, de sports de glisse, d’astronomie ? Vous avez envie de dynamiser votre village, votre quartier ? Vous souhaitez venir en aide aux personnes en difficulté ? Animer une webradio ? Vous avez moins de 18 ans, un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez découvrir le monde associatif ? La Junior Association est faite pour vous !
 Junior-Association
  • Quels sont les critères pour créer sa Junior Association ?

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :
  • Composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre
  • Désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation
  • S’acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action
  • Le projet doit être porté par les jeunes
  • Le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique
Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants. Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association. En revanche, la Junior Association peut demander à être épaulée par un accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.
  • La procédure d’habilitation

    La Junior Association n’est créée qu’au terme d’une procédure d’habilitation :

    1. Le groupe de jeunes doit compléter une demande d’habilitation (dossier sous format papier ou directement en ligne). Les jeunes présentent alors leur projet, expliquent leur organisation collective et choisissent un Accompagnateur local s’ils le souhaitent.
    2. La demande est ensuite transmise au Relais départemental du RNJA. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier, rencontre les jeunes, donne son avis sur la démarche du groupe et vérifie la compatibilité du projet avec les critères d’habilitation et les valeurs du RNJA.
    3. Le Relais départemental communique le dossier à la commission d’habilitation nationale du RNJA. A partir du dossier et de l’avis du Relais, la commission étudie chaque demande et donne son accord, ou pas, à l’habilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes.

    Cette procédure permet de vérifier que le projet présenté est bien à l’initiative du groupe de jeunes, qu’ils en ont le contrôle effectif, et qu’il comporte une dimension associative à but non lucratif. L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.

  • Contact

Orane VICTOIRE

Union Départementale des MJC en Seine-et-Marne – Relais départemental Junior Association.

8 passage Louis Logre 77186 Noisiel / Tél : 07-50-91-52-60

Mail : orane.victoire@udmjc77.org

Encore plus d’infos : http://www.juniorassociation.org/

Junior association logo RD

Junior-Association