Éditorial

L’Union départementale des MJC de Seine et Marne, Association loi 1901, inscrit son action dans un projet d’éducation populaire et un projet de territoire social, citoyen, culturel, artistique et de culture scientifique.

Lieux de proximité, les MJC œuvrent, au quotidien, au renforcement du lien social. Au cœur des territoires seine-et-marnais et de leur population, l’expertise des MJC dans l’accompagnement des publics, dans l’élaboration de projets éducatifs et culturels et leur caractère non lucratif en font de véritables acteurs d’utilité publique et sociale dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

L’UDMJC 77 est une association tête de réseau des MJC en Seine-et-Marne. C’est le lieu où les bénévoles et les professionnels représentant les associations, échangent expériences et réflexions sur les méthodes et les contenus des actions des MJC. C’est également le lieu de débats où s’élaborent les actions départementales.

Le réseau des MJC du 77 représente 15 MJC et l’Union Locale du Val Maubuée.

02-QuiSommeNous-300x300

Elle adhère à un réseau plus vaste :

  • régional, dans le cadre de la FR MJC d’Ile de France
  • national, grâce à la Confédération des MJC de France
  • international.

Cette appartenance nous permet d’affirmer « le rôle et l’apport toujours actuels de l’éducation populaire dans la création de nouveaux espaces de représentation et de dialogue démocratiques à tous les échelons du territoire. Cette richesse de l’éducation populaire est constitutive du dialogue civil à tous les niveaux territoriaux »

(Déclaration de principes – CMJCF – Mai 2009).

L’Union départementale et les MJC adhérentes partagent des valeurs :
Elles « sont ouvertes à tous, sans discrimination, elles permettent une relation conviviale entre les participants. Respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou syndical, une confession. Elles respectent le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux… » (*)

Ses Missions :
Une fonction d’animation du réseau départemental, la mise en oeuvre d’actions d’intérêt départemental suivantes :

  • Création d’un réseau de culture scientifique et technique en Seine-et-Marne, dont « Les cafés des lumières » et l’Uranoscope de Gretz-Armainvilliers, de renommée mondiale.
  • Création d’un « pôle ressource Arts plastiques et Arts visuels » à partir de MJC particulièrement actives dans ces domaines, favorisant des espaces de rencontres et d’expositions
  • Lutter contre les discriminations et favoriser la diversité.

Toutes ces actions sont soutenues par le CONSEIL REGIONAL et le CONSEIL GENERAL dans le cadre de conventions.

« Le partage des mêmes valeurs, la définition en commun des grandes orientations par les élus bénévoles et les professionnels, le fonctionnement en réseau et le respect de l’autonomie de chaque échelon fondent l’originalité et le dynamisme »

C’est un des principes auxquels l’UDMJC 77 est particulièrement attachée.