Le réseau des MJC en Île de France Fédération régionale

LOGO_JPG_FRMJC-IdF

Les MJC franciliennes d’aujourd’hui sont issues de 60 ans de vie associative locale portant quotidiennement des pratiques d’éducation populaire, innovantes notamment :

  • dans les domaines d’action avec les jeunes et la diversité du champ de la culture
  • de l’engagement bénévole et de la professionnalisation,
  • sur les modalités de contractualisation entre la vie associative et les collectivités publiques.

La fédération régionale IDF adhère à la Confédération des MJC de France. Celle-ci regroupe treize fédérations
régionales qui, elles-mêmes, affilient 950 MJC et associations locales et départementales, présentes et actives dans la diversité des territoires, tant urbains que ruraux.
La CMJCF est agréée d’ « Utilité publique » depuis 2008.

Une MJC n’est pas une structure isolée

La fédération Île-de-France affilie 115 associations locales qui oeuvrent au sein de la population francilienne grâce à la mise à disposition d’équipements, l’appui de conventionnements pluriannuels avec 115 collectivités locales et l’ensemble des collectivités territoriales, les ressources de ses membres et de ses activités.

Le réseau des MJC développe et qualifie ses démarches et ses projets grâce à des partenariats durables avec de nombreux acteurs, privés et publics, dans une diversité de champs d’action, essentiellement : jeunesse, culture, citoyenneté, économie sociale et solidaire, échanges ,européens et internationaux.

L’action des MJC ouvre des terrains d’initiative et d’expérimentation, décloisonne le champ de la culture et ceux de l’accompagnement éducatif et de l’accompagnement social, tels que l’accompagnement à la scolarité, la lutte contre l’illettrisme et les inégalités sociales. Elles décloisonnent le monde des amateurs et celui des professionnels, créent des résonances et de l’interaction entre les activités. Elles favorisent des sociabilités de territoires et donnent la possibilité à des citoyens de participer à la gestion et l’animation d’une association, d’un projet collectif d’éducation populaire qui trouve sa place en interaction avec la diversité des acteurs du territoire.

Contact :
Les MJC en Île-de-France – fédération régionale,
54 bd des Batignolles, 75017 Paris.
Téléphone : 01 43 87 66 83 / contact@mjcidf.org