C’est quoi ?

Le Réseau des Utopies Citoyenne Humaine et Émergente (RUCHE) est le dispositif coordonné par l’UDMJC77, s’inscrivant dans Place aux Jeunes. Son objectif est de favoriser la participation citoyenne des jeunes aux projets de son territoire, mais aussi de valoriser les pratiques et projets jeunesses élaborés et mis en place par des jeunes.

CG77_88_BD-321-195x200

Place aux Jeunes est la nouvelle forme du Conseil de Jeunes Seine-et-Marnais, mis en place par le Conseil Général du 77, en partenariat avec plusieurs associations d’éducation populaire : l’UDMJC77, Innovaction, la FOCEL, MusiQafon, Évasion urbaine, …

L’Union Départementale des MJC en Seine-et-Marne coordonne deux territoires :

  • Nord-Ouest : MDS de Lagny-sur-Marne, Noisiel et Roissy-en-Brie
  • Centre : MDS de Melun – Val-de-Marne, Sénart et Tournan-en-Brie

Les moyens ?

  • Des rencontres entre professionnels
  • Des rencontres professionnels/jeunes
  • Une émission de radio bi-mensuelle

Une émission de radio ?

Territoire Nord-Ouest

Toutes les deux semaines est diffusé sur Radio Lez’art (http://radiolezart.fr/) une émission « La RUCHE ». Cette émission est un espace offert aux jeunes ayant des projets, des envies, des besoins, afin de leurs permettre d’en parler et de valoriser leurs actions.

radio-lezart recoupé

Si vous souhaitez passer dans l’émission, ou si vous avez des questions concernant le projet RUCHE, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : Nous contacter

Territoire Centre

Toutes les deux semaines est diffusé sur Radio 240 (http://www.radio240.com/) une émission « La RUCHE ». Cette émission est un espace offert aux jeunes ayant des projets, des envies, des besoins, afin de leurs permettre d’en parler et de valoriser leurs actions.

radio-240

Si vous souhaitez passer dans l’émission, ou si vous avez des questions concernant le projet RUCHE, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : Orane Victoire ou Radio 240

Les émissions